Syndrome du canal carpien

La solution par les huiles essentielles et les gestes “kiné”

Le syndrome du canal carpien est caractérisé par une douleur entre la main et le poignet. A l’origine, on retrouve une compression d’un nerf situé dans cette zone géographique, on sait tres bien d’ou cela provient et comment le soulager/soigner.

Affectant souvent les femmes, surtout celles qui font des petits efforts répétitifs (couture, tricot, ordi pc ou vieille  caisse enregistreuse), les hommes ne sont pas épargnés non plus sur les jeux vidéos à actions répétitives (le “farm” intensif dans certains jeux avec ses clics répétés durant des heures). Les personnes atteintes d’arthrite sont également frequemment concernées.

coolLachez un petit commentaire en bas de page ?

“…Les huiles essentielles ainsi que la bonne démarche kynesitherapique peuvent vous aider.

Syndrome du canal carpien

Première solution: Les huiles essentielles sont vos amies !

Dans cette premiere partie, voyons ce que les huiles essentielles peuvent apporter .

Nota: Je vous expliquerai en 2 eme partie les differends mouvement et habitudes qui peuvent vous soulager ..

gaultherie

1ère recette: Simple et efficace !

huile essentielle de Gaultherie

Massez la zone douloureuse 3 fois par jour avec 3 ou 4 gouttes de gaultherie couchée diluées dans la même quantité d’ huile végétale.

arnica

2 eme recette: La gaultherie ,la millepertuis et l’ arnica

Cette recette est plus compliquée,  chacun y verra midi à sa porte, idéale pour ceux qui veulent “y mettre le paquet”.

coolLachez un petit commentaire en bas de page ?

millepertuis

Détail de cette 2ème recette :

Dans une soucoupe, mélangez:

  • HE gaultherie couchée 4 gouttes.
  • EL arnica 3 gouttes.
  • EL millepertuis 5 gouttes.

Massez la trajectoire entre le pouce et l’avant bras, en passant par le poignet. Renouvelez l’opération au moins 3 fois par jours ou le double si vous en ressentez le besoin.

Les conseils du “Kyné GoOgle”

Lorsque la douleur survient : Stoppez sur le champs ce qui provoque la douleur (on va pas se mentir, vous savez TRES bien ce qui la provoque avec un tant soit peu d’observation). Puis décontractez le poignet avec les exercices que je vous ai mis en vidéo (juste à gauche).

La douleur survient la nuit ?  NE VOUS LEVEZ PAS, ne bougez pas, conservez la torpeur de votre demi sommeil car sinon votre rythme cardiaque ainsi que votre tension vont inévitablement grimper et amplifier la douleur. Donc du calme, maintenez votre poignet au repos total puis enchainez avec douceur les mouvements que j ai décris juste au paragrafe précédent, ensuite restez immobile puis comptez à rebourt de 15 à zero…il y a fort à parier que vous allez vous rendormir avant d’arriver à zéro, les crises nocturnes ne durent jamais longtemps pour peu qu’on les prennent pas à rebrousse poil…

Ce genre de trouble est desormais pris en compte dans la législation médicale d’entreprise, donc n’hésitez pas en parler à votre docteur afin qu il vous fournisse eventuellement une attestation justifiant une pause dans vos activités, surtout si vous pianotez non stop sur un clavier, voir meme d imposer à l employeur l achat d’une souris adaptée car bien souvent le probleme vient de là, en effet, les années passant les claviers de machine à ecrire ayant disparu les claviers ne provoque quasiement plus de ce genre de syndrome, le click de la souris en revanche fait des ravages en torturant ligaments et ossatures à la longue…

Plusieurs fois par jour et SANS ATTENDRE D AVOIR MAL , étirez legerement votre poignet faites le legerement “craquer”, actionnez tous les doigts de la main façon pianiste qui voudrait taper une suite de notes successives, écatertez au max tous les doigts puis resserez les jusqu’à fermer le poing MAIS SANS FORCER à la fermeture.

Il va sans dire aussi que si vous etes en exces de poids, cela va avoir tendance à compresser le canal, il est temps de modifier à jamais vos habitudes alimentaires, réduisez vos portions, ne vous resservez plus jamais une 2eme assiette et surtout molo sur les apéros (le rosé peut se diluer à 1/3 voir à moitié avec de l eau, le pastis peut se doser à la légère…ect…) ces habitudes alimentaires sont dures la premiere semaine mais votre corps va s y habituer, donc patience et n allez pas commander des repas “basses calories” c est une hérésie, une illusion de régime qui vous feront replonger de plus belle…

Le port d une attelle ou d un bandage pendant le travail resoud souvent le probleme à 100% mais, attention, n’attendez pas d avoir mal pour vous équiper car la bandage va amplifier la douleur, il faut le faire AVANT d avoir mal, en prévention, de même le soir au couché.

Enfin, faites vous conseiller afin de vérifier si par hasard votre poste de travail n est pas soit trop haut, soit trop bas, c est souvent le cas et tres facile à résoudre.

Opération chirurgicale ou pas ?

Ne vous dirigez pas direct avec l’idée de vous faire opérer, d’apres les statistique seulement 8% des personnes atteintes du syndrome du canal carpien necessitent une opération !

Cependant, réagissez car, ce trouble va affecter vos nuits avec des conséquences importantes et, le sommeil c est CAPITAL !!!

 

L’application d’une bande suffit quelques fois à résoudre le probleme !

*démonstration en vidéo.

En effet, une bande ou une attelle avec des infiltrations (piqure) de corticoïdes peuvent venir à bout du syndrome du canal carpien…

Vous faites partie des 82% de personnes qui s’en sortiront sans l’opération si :

Vous réagissez à temps et modifiez vos habitudes.

Vous n’avez pas les “fourmillements” semblables à une mauvaise irrigation sanguine, mais seulement la douleur et les objets ne vous échappent pas des mains…

Dans tous les cas, PASSEZ UN EXAMEN ” EMG” et vous serez fixé(e) car en fonction du résultat le specialiste  vous dira si oui ou non l opération est inévitable ou seulement l attelle et infiltration qui résoud souvent le probleme de façon efficace (à condition d’être un malade raisonnable, raisonné et bien conseillé !)

syndrome canal carpien 2

coolLachez un petit commentaire en bas de page ?

Vous faites partie des 8% de personnes qui necéssitent l’opération si :

Si apres un examen EMG le spécialiste vous recommande l’operation, pas d’hésitation, fonçez !

Les doigts sont en coton : si d’emblée, dès les premiers fourmillements, vous avez en permanence l’impression que vos doigts sont en coton, malhabiles à saisir de petits objets comme les pièces de monnaie, c’est le signe d’un début de dégradation du nerf et des muscles. A faire confirmer par l’électromyogramme.

Les infiltrations sont inefficaces : si les infiltrations ne font plus effet, généralement au bout de six mois à un an, ou encore si la première infiltration a été inefficace à atténuer les symptômes. Cela arrive souvent lorsque le syndrome s’est installé lentement. Au mieux, il reste stationnaire. Mais s’il empire ou si le traitement médical devient inefficace, la chirurgie est le seul moyen de régler le problème.

Si le nerf est atteint de façon importante : si vous perdez la sensibilité de vos doigts et une partie de la motricité du pouce à la clé, ne tardez pas, au risque de ne pas récupérer toute votre sensibilité tactile.

Quelques douleurs résiduelles post opératoire et ensuite fini le syndrome canal carpien !

nota : Je vous décrirai volontiers l operation en détail mais ,vous allez prendre peur, dites vous  seulement, que c est une intervention de type banale et tres bien maitrisée de nos jours.

2 Commentaires

  1. coralie

    Bravo ! votre reportage article est tres complet et tres instructif ! 8>
    Pourriez vous aborder la fois prochaine le sujet des bouffées de chaleur à traiter avec huiles essentielles ? svp ?

    Réponse
    • Raynald

      bonjour, c est une bonne idée, je pensais aux ronflements, mais les bouffées de chaleur pourquoi pas, merci pour votre retour en tout cas (Raynald)

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *